Biographie

Après une formation classique en gravure au CREAR de Chantilly Dominique Moindraut part à Montréal (Québec) rejoindre « L’atelier Circulaire » où elle découvre la gravure sur planche de carton. Elle comprend qu’elle a rencontré son support de prédilection, qu’elle apprécie pour sa simplicité et ses infinies possibilités. Elle complète ses recherches autour de cette technique dans d’autres ateliers québécois. Depuis 1990 la passion du carton ne l’a jamais quittée. Son travail de gravure, bien qu’atypique, a été exposé dans de nombreuses manifestations. En tant que membre du groupe Graver Maintenant, de la Jeune Gravure Contemporaine, du Trait et fondatrice de Carton Extrême Carton elle porte haut les couleurs de cette technique dont elle a une grande maitrise et qu’elle a cœur de transmettre.

Dominique Moindraut travaille avec un jeu de superpositions des formes et des couleurs qui, au fil de ces histoires que murmure chacune de ses œuvres, dégage l’écriture singulière d’une personnalité riche et mystérieuse. Dominique utilise ses plaques gravées dans une procédure combinatoire qui lui permet, dans chaque série, d’aller au bout d’une réalité que ces gravures dévoilent avec beaucoup de pudeur. Son goût de la vie et du bonheur gagné se retrouve dans la vivacité des couleurs dont elle encre ses plaques et les superpositions audacieuses de tons chauds qu’elle affectionne particulièrement.

 

Stages de 2017-2025 à l’Atelier du Carton Gravé (Ville d’Avray -France), en Suisse à l’atelier d’Alice (Forel – Lausanne) pour professionnel et à Fribourg dans le cadre de la formation continue des enseignants organisée par la Haute École pédagogique de Fribourg.
Fondatrice et présidente de Carton Extrême Carton,  membre de la Jeune Gravure Contemporaine, du Trait et  de Graver Maintenant, sociétaire de la Fondation Taylor.
Membre du CA de Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe
Ancienne élève du CREAR- Chantilly, de l’atelier Graff et de l’atelier Circulaire de Montréal (Québec – Canada).